Le Domaine était la propriété de Jean-Jacques Dortous de Mairan (1678-1771), qui fut à la fois mathématicien, astronome et géophysicien.
Orphelin de père à quatre ans, et livré à lui même à seize, il se tourna vers l'étude et s'y montra doué pour les langues anciennes. A vingt ans, il traduisait le grec à livre ouvert et se tourna alors vers les mathématiques et la physique.
Ayant envoyé de 1715 à 1717, des mémoires à l’Académie de Bordeaux, il fut couronné trois fois de suite par l'académie qui le mit alors hors-concours en le faisant membre du jury.
Continuant ses travaux savants, il fut associé de l’Académie des Sciences, en 1718, puis en 1719, membre de cette académie en remplacement de Rolle.
Cofondateur de l'académie de Béziers en 1723, il fut secrétaire "perpétuel" de l'Académie des Sciences de 1740 à 1743. Il fut alors élu à l'académie française au fauteuil du marquis de Sainte-Aulaire. Rédacteur du journal des savants en 1752, il fut membre de la plupart des sociétés savantes d'Europe.
C'est en 1733 qu'il rédige son Traité physique et historique de l'aurore boréale.
Depuis la fin du XIXème siècle notre famille est propriétaire du Domaine de Mairan, nous cultivons avec passion cet antique terroir et élevons nos vins dans le plus pur respect des traditions.
JEAN-JACQUES DORTOUS DE MAIRAN
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.